Par

Conférence/débat le 17 janvier 2013 à Bordeaux

Communiqué de presse de l’Institut de Victimologie :

Conférence : « Enfants violés et maltraités, les grands oubliés de la France ? »

La conférence s’est déroulée le 17 janvier 2013, dans l’amphi Léon Duguit de Bordeaux 4.

CubeekEvents, la branche évènementielle du magazine Cubeek organise une conférence publique gratuite sur le thème de la maltraitance des enfants. Placée sous l’égide de la chaire Unitwin Unesco « Aborder la violence : un défi transdisciplinaire » et en partenariat avec la ville de Bordeaux, cette CubeeKonf est une occasion pour tous de venir débattre sur la question de « l’enfance en danger ou risquant de l’être » avec Pierre-Etienne Gruas, Gilles Lazimi et Gérard Lopez.
Chaque jour, un enfant décède suite à des violences familiales.
C’est ce qu’affirme le psychiatre Gérard Lopez dans son livre « Enfants violés et violentés : le scandale ignoré » aux éditions Dunod – parution janvier 2013. Pour lui, comme d’autres professionnels, les statistiques et les enquêtes concernant la maltraitance infantile ne sont ni assez nombreuses ni assez complètes pour évaluer l’ampleur de ce problème de santé publique qui serait largement sous-estimé. Des centaines de milliers de victimes seraient-elles « oubliées » ? Ce chiffre noir mérite d’être questionné sans langue de bois et sans déni.
Quels sont les obstacles à une prise en compte efficiente de la question des enfants violés et violentés ? Les idées reçues ? Les tabous ? Les médias ? La formation des professionnels ? Et quelles seraient les mesures à prendre en terme de politiques publiques au plan médical, social et judiciaire ? C’est l’objet de ce débat auquel sont attendus citoyens, professionnels de santé, éducateurs, enseignants, policiers, gendarmes, magistrats, avocats, journalistes, hommes et femmes politiques… Qui n’est pas concerné ?

Les intervenants de cette conférence :

  • Pierre-Etienne Gruas est responsable de la Direction de l’Enfance et de la Famille au sein du Conseil Général de la Gironde (service de l’aide sociale à l’enfance) dont les missions principales ont divers aspects : prévention et soutien des parents, recueil des informations préoccupantes, protection et accueil d’urgence en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance en Gironde.
  • Gilles Lazimi est médecin généraliste au Centre Municipal de santé de Romainville. Membre du Collectif Féministe Contre le Viol et de SOS femmes 93, Maître de conférence à lafaculté Pierre et Marie Curie et membre du Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale à l’UMPC. Il est également coordinateur des campagnes « Élever son enfant sans violence » et « Pour une éducation sans violence, sans fessées, ni claques »
  • Gérard Lopez est psychiatre, directeur du Centre de Psychothérapie de l’Institut de Victimologie et fondateur du Diplôme Universitaire de Victimologie à l’Université Paris 13. Auteur de nombreux ouvrages (« Droit des victimes : droit, audition, expertise, clinique », etc.), il est aussi titulaire de la Chaire Unitwin Unesco « Aborder la violence : un défi transdisciplinaire ».
Fin du communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.