Actions

Nos Actions

visuel_la

Mécénat

Nous sommes très fiers d’avoir soutenu financièrement la réalisation de la remarquable série documentaire de la sociologue et réalisatrice Brigitte Lemaine, intitulée « LONGTEMPS APRÈS« , parue en octobre 2013, sur les conséquences de l’inceste.
Pour mieux comprendre les conséquences de l’inceste sur le devenir des enfants, écoutez les témoignages des victimes devenues adultes, commentés par des spécialistes Muriel Salmona (psychiatre), Évelyne Josse (psychologue) et Noëlle le Dréau (généalogiste) dans ce remarquable documentaire (2 DVD).

Cliquez pour en savoir plus

Auprès des institutions

Conseil Général de la Gironde

©Conseil Général de la Gironde

Conseil général de la Gironde

30/01/2013 – Entretien avec Pierre-Etienne Gruas. Monsieur Gruas est responsable de la Direction de l’Enfance et de la Famille au sein du Conseil Général de la Gironde (service de l’aide sociale à l’enfance) schema-prevention-33dont les missions principales ont divers aspects : prévention et soutien des parents, recueil des informations préoccupantes, protection et accueil d’urgence en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance en Gironde. Ce fut un premier contact riche en échanges. Nous souhaitons apporter notre contribution, au moins à titre consultatif, aux actions concernant les victimes de violences sexuelles intra-familiales en Gironde. Nous pensons que notre expérience de terrain auprès de ces dernières, souvent en situation de détresse et isolées, est digne d’être entendue et prise en considération. A suivre.

 

gilles-bon-maury

Gilles Bon-Maury

Caroline-de-Haas

Caroline de Hass

Ministère des Droits des Femmes

24/01/2013 – Réunion de travail au ministère. Notre Collectif, avec d’autres associations, a été consulté à l’occasion d’une réunion de travail organisée par Caroline De Haas, conseillère en charge des politiques féministes, et Gilles Bon-Maury, conseiller en charge de la lutte contre les violences, dans les locaux du Ministère des Droits des femmes. Les conseillers ont été informés des chiffres alarmants concernant l’inceste en France aujourd’hui. La question de la réintégration du terme d’inceste dans le Code Pénal a été évoquée et a reçu un accueil plutôt positif, mais nous pensons personnellement que ce sujet a un peu occulté, par le temps qu’il a pris, d’autres sujets, tout aussi prioritaires à nos yeux. La question de la prescription a également été abordée, mais les conditions de détention des pédocriminels en prison (« Certains sont violés tous les jours« ) semblent être un frein à toute réforme entraînant une augmentation du nombre de détentions. La question de la formation des médecins a été évoquée assez rapidement. Une campagne nationale d’information sur les abus sexuels n’est hélas pas encore à l’ordre du jour, ni la prise en charge des soins des victimes.
Le Collectif avait fait parvenir à Caroline de Haas son ordre du jour idéal, incluant des propositions. Celles-ci ont été lues personnellement par Caroline de Haas. Seront-elles un jour entendues, discutées, voire – rêvons un peu – appliquées ? En attendant cet avenir radieux, nous continuons le combat.

 

Auprès des victimes

photo_salle

Locaux de Bègles

  • Un groupe de parole thématique mensuel ouvert aux victimes et proches de victimes.
    Voir les détails sur Le Groupe de Parole
  • Constitution d’un annuaire de professionnels de santé locaux formés à la victimologie.
  • Constitution d’un annuaire d’avocats locaux compétents et motivés par la défense des victimes.

Important : nous ne gérons pas une ligne téléphonique d’«écoutants». En cas d’urgence, voir ces numéros.

Auprès des associations

  • Des entretiens d’information et de sensibilisation menés auprès des associations de notre région.

 

Auprès du grand public

cinema_utopia_bordeaux

Entrée du cinéma Utopia

  • Organisation de débats publics Voir : évènement Utopia – Film «N’aie pas peur»
  • Présence du stand de notre association à l’évènement annuel Cap’Assos (Bordeaux)
  • Rédaction d’articles sur l’Express  
  • Présence dans les médias presse et en ligne  :
  • Diffusion d’une revue de presse sur notre site et présence active sur les réseaux sociaux (Facebook)

Voir notre rubrique « Médias »
Voir notre rubrique « Pétitions »
Voir nos Actualités de la catégorie « Actions »

Λ Haut de page