Ministère des Droits des femmes : réunion studieuse

Gilles Bon-Maury, Ministère des Droits des femmes, en charge de la lutte contre les violences

Gilles Bon-Maury

Caroline-de-Haas, Ministère des Droits des femmes, en charge des politiques féministes

Caroline de Hass

Ministère des Droits des Femmes

24/01/2013 – Réunion de travail au ministère. Notre Collectif, avec d’autres associations, a été consulté à l’occasion d’une réunion de travail organisée par Caroline De Haas, conseillère en charge des politiques féministes, et Gilles Bon-Maury, conseiller en charge de la lutte contre les violences, dans les locaux du Ministère des Droits des femmes. Les conseillers ont été informés des chiffres alarmants concernant l’inceste en France aujourd’hui. La question de la réintégration du terme d’inceste dans le Code Pénal a été évoquée et a reçu un accueil plutôt positif, mais nous pensons personnellement que ce sujet a un peu occulté, par le temps qu’il a pris, d’autres sujets, tout aussi prioritaires à nos yeux. La question de la prescription a également été abordée, mais les conditions de détention des pédocriminels en prison (« Certains sont violés tous les jours« ) semblent être un frein à toute réforme entraînant une augmentation du nombre de détentions. La question de la formation des médecins a été évoquée assez rapidement. Une campagne nationale d’information sur les abus sexuels n’est hélas pas encore à l’ordre du jour, ni la prise en charge des soins des victimes.
Le Collectif avait fait parvenir à Caroline de Haas son ordre du jour idéal, incluant des propositions. Celles-ci ont été lues personnellement par Caroline de Haas. Seront-elles un jour entendues, discutées, voire – rêvons un peu – appliquées ? En attendant cet avenir radieux, nous continuons le combat.